Loulou chez les Joolas

Un an déjà, après trois années et quelques milliers de milles en Méditerranée,  je touchais les côtes Sénégalaise. Quatre mois d’errance délicieuse découvrant cette mystérieuse et mystique Casamance. Février, la décision est prise, tiraillé par les deux bords de l’Atlantique, le choix est fait ! Je reste ! Deuil difficile des rêves d’îles Caraïbes et de Pacifique. Rester et vivre une nouvelle aventure terrienne au sein de cette terre aux coutumes ancestrales, terre qui me renvoi à l’essentiel, au dépouillement et à la philosophie. Ce ne va pas être facile.

La suite ici

Mystérieuse Casamance – Récolte du vin de palme

Eringa & Vin de palme (19) compresséVin de palme, (Bunuk en Diola – prononcer « bounouk »), on passe pas à coté!
Mais qui y a t il derrière tout ça? Une économie, une tradition, une religion! J’ai voulu en savoir un peu plus: j’ai accompagné mon ami Léonce dans la brousse.
Nettoyage et élagage, cueillette des jeunes pousses aux larges et longues feuilles destinées à confectionner les entonnoirs de récolte. Une longue histoire. Les bouteilles sont pendues et récoltées deux fois par jour, dont une grimpette en pleine nuit! Le bunuk ainsi produit, translucide, versé dans une jarre en terre pèse 5 à 6 degrés après quelques heures, acide et piquant, jusqu’à 10 degrés après un mois de fermentation.Bunuk

Le reportage photos, la fabrication des entonnoirs vidéo et la descente de Léonce vidéo

Mystérieuse Casamance – Les obsèques d’un Roi Animiste Diola

Il ne revêt pas d’habits pNiomoune (26)articuliers pour ses cérémonies, juste il se lève, commence ses incantations, interpelle les ancêtres et tout le monde ce tait. Ce fût le cas lors de la
dernière ‘messe’, autour du bois sacré, devant « l’hôtel » des fétiches pour accompagner l’esprit du grand-père de David, mon hôte.


– Hitou, les obsèques d’un roi Animiste (PDF)
– Album photo
– La carte

Mystérieuse Casamance – Fish Story

Kafoutine (33)

Je suis parti une semaine en brousse avec une copine Mandingue nommée Satou, une guerrière que j’appelle « Mon Général »  qui fait du demi-gros de poisson. Elle œuvre et bagarre sur les plages et les marchés dans un milieu d’hommes redoutables et sans égards, chapeau la miss !

Ma tête en revient pleine de souvenirs, pleine de découvertes, pleine d’émotions.
– Fish Story (PDF)
– Album photos
 La carte

Le long des cotes Sénégalaises

Banjul et Lamine Lodge (64) (Copier)

80 kilomètres de zigzags en suivant scrupuleusement les balises qui elles suivent les méandres du fleuve
en évitant les bancs de sables, la promesse de Ziguinchor est à porté d’étrave ! Emotion ! J’attends ce moment depuis un mois et demi.

– de Dakar à Ziguinchor
Album photos
la Carte

El Canarias

El CanariasGrasiosa (‘Charmante’ en espagnol), île rêvée pour atterrir lorsque l’on arrive de Gibraltar, petit cailloux qui ce visite en quelques heures, avec son petit port et ces petits restaurants populaires. Un cinéma en plein air improvisé pour la soirée et pour le plus grand bonheur des gosses de l’île, un coucher de soleil flamboyant et le décor est planté !

– El Canarias (PDF)
La carte

De Gibraltar à Graciosa

De Gib aux CanariesAyant reçu ma première leçon du Rocher à l’arrivée avec Karine, je me suis méfié et suis parti très peu toilé, Solent seul, GV dans le sac. Le Rocher était chapeauté d’un gros nuage noir. C’était le seul jour avec un régime d’Est pour le vent, le courant, bien sûr d’Ouest plusieurs noeuds !

En savoir plus : De Gibraltar à Graciosa (PDF)

Andalousie et Flamenco

GibraltarLatitude 40 Nord, sud Espagne :
Valence, Carthagène, Grenade, Séville,
Jardins, fontaines, HISTOIRE, Flamenco, brunes aux yeux de feux
Nous descendons vers l’Atlantique
Mythique détroit de Gibraltar
Portes des grands voyages.
Le coeur des terres d’Andalouses
Souffle à mon coeur des mots,
CARTHAGENE (17)Des vers et de la poésie !
Narrer ce voyage me semble prétentieux
De mon âme, vous conter l’émotion
De ces belles images peindre les couleurs
Et taire le verbe, piètre témoin.
Mon équipière va quitter le bord
Pour donner la gougoute à son chat
Seul et nostalgique, me laisser rêver à son retour
Les îles Canaries sont devant, c’est mon cap.

En savoir plus :
– Andalousie (PDF)
– Album photos
– Majestueux :
l’Alhambra

 

de Marseille à Valancia

FornelsL’une était tatoué de la nuque au tétons et des tétons aux orteils, l’autre avait une couronne de fleur dans les cheveux en souvenir des « Peace and love » de l’époque que ces parents ont dû lui raconter, et ça lui à plut, les autres, ils bouffent en silence en regardant l’horizon, blasés de l’autre.
C’est sur le front de mer de Valence où Simone m’a conduit.

En voir plus :
– de Ciutadella à Valancia (PDF)
– La carte

Escale chez Gaudi

BarceloneIci, t’as aucun mal à trier entre les rosbifs, qui à force de serrer leurs jambes molles et laiteuses ont les genoux qui se touchent en marchant, les boudins teutonnes prêtes a allaiter le monde entier à coup de gros nichons et les merveilleuses espagnoles aux yeux noirs déguisées en princesses égyptiennes ébranlant ma libido de vieux solitaire.

Barcelone (PDF)

La boucle

La boucleOui, d’accord, si tu es aux Baléares, le cap pour Gibraltar ça passe pas tout à fait par la citée de la bonne mère! Mais, mais, mais! Une fois chez Gaudí, il fut bien difficile de résister à l’appel des co(pines + pains) de la cote dite d’Azur, rebaptisé cote de feu en ces premiers jours de Juillet. Retrouver le goût d’une bière Irlandaise sur les quais de Rives Neuve juste quand le soleil se planque derrière la mairie, de l’autre côté du port.

La boucle (PDF)
La carte

Faux départ pour la Sardaigne

BizerteDieux et Satan sont amis, à n’en pas douter. Quand j’ai pris la mer vendredi dernier, quittant El Kantaoui en croyant quitter la Tunisie, ils étaient certainement entrain de prendre l’apéro. Lorsqu’ils m’ont vu appareiller, comme ils n’avaient rien d’autre à foutre, ils se sont bien amusés…avec moi !

 de la Tunisie à la Tunisie (PDF)
– La carte

9 Mois en Tunisie du 23 Septembre au 26 Mai 2015

carte canal de Sicile Canal de Sicilecarte Gene Tunisie - all Spots
carte Gene Tunisie zoomé - all Spots

 

 

 

27 Mai 2015Mon amie Coco viens me dire au revoir à ElKantaouiMon amie Coco viens me dire au revoir à El Kantaoui


24/04/2015
Je me serais bien sédentarisé, mais la pression que le monde musulman impose à ses disciples ne me convient pas du tout,
Quelques souvenirs de Monastir en image
C’est reparti après 9 mois en Tunisie et autres îles proches, Egadies, Pantelleria, Kerkhenna, etc.
Marina MonastirUn bien beau séjour qui prend fin, l’Ouest m’attend !Je dois quand même retourner à Monastir pour le 15 Mai où ma dentiste va me poser ma dent définitive sur l’implant installé en Janvier. J’ai  pleinement profité de la très grande qualité des médecins et spécialistes Tunisiens pour les dents, et les yeux : Laser pour les deux et j’ai dropé les lunettes au fond d’un Marina Monastirtiroir. Bon sang, pourquoi n’ai-je pas fais cette opération plus tôt.

Vous douterez bien que j’ai eu une grande jouissance à bricoler dans ce pays. Rien ne les arrête. J’ai donc offert à ma barque un magnifique régulateur d’allure réalisé entièrement sur place par les soins attentionnés de mes deux mains droites affirme-t-Monastir (3)on et grâce à l’accueil de Mezri, le patron de l’entreprise où j’ai œuvré. Hier, j’en ai fait l’essai sur les 65 milles entre Monastir et Kelibia avec un F4 très rafaleux au grand largue avec houle coquine des trois quart arrière, et… que du bonheur. Janine, c’est le nom de baptême de l’appareil, barre comme une reine et ne consomme ni eau, ni électricité !  Ajouter un hydro générateur au festin et nous voila prêt pour l’Atlantique au mois d’Août.  J’ai rendez vous avec quelques bons amis à Séville le 5 Aouût et d’ici là je ne vais pas quitter la Méditerranée sans jeter la pioche aux Baléares. Descente  tranquille vers Gibraltar par le grand sud espagnol. Marina Monastir II
D’Août à Septembre, cap au sud vers Madère, les Canaries et le Cap Vert, destination : La Casamance, pays chéri. J’y
passerai un bel hiver au chaud des âmes noires et du soleil tropical avant de mettre le cap sur Salvador de Baïa. C’est un joli programme, qui aura une suite que je ne connais pas …
Vos êtes bien sûr invité à partager qqs escales.
Malgré cette activité débordante, ne croyait pas que je vous oubli ! Cher Louis, Cher Christian, Robert, Gérard, Patrice, Marco et tous les autres qui furent mes compagnon et restent mes amis de France.
J’attends de vos nouvelles !
C’était Loulou en direct de Kelibia.

 


10/05/15
Notizie di Panteleria…
Hello les amis(es)
Je quitte Simone (Mes débuts) tant que j’ai un beau soleil sur les panneaux pour vous faire un petit mot. Simone (Je progresse) ? Oui, c’est ma nouvelle compagne de route :Crash Simone Capricieuse comme la Med. jolie comme une sicilienne, rapide comme l’éclair ! Ma petite roue électrique est vraiment le gadget idéal pour déambuler en ville. Et quand je la mets dans le coffre, elle s’endort gentiment et ne vomis pas, elle! Car loulou, lui, vomis sur le plat bord à s’en retourner les amygdales. Hier, les dieux et déesses n’étaient pas content de mes infidélités et m’ont punis avec de belles claques et déferlantes en tout genre entre Trapani et Panteleria.J’aurai mieux fait de rester qq jours de plus avec la belle Stefania… Bateau inondé dehors et dedans, traditionnelle corvée d’étendage accroché au trottoir à Penteleria où je fais escale en attendant les résultats de ma plaidoirie avec les dieux. Normalement demain, c’est Monastir pour me faire installer une jolie dent toute neuve, nettoyer le cul du bateau avant de reprendre la route vers les Baléares.
Bises à tous
Loulou et Simone …


06/05/2015 – dernier voyage à Trapani
06/05/2015 - dernier voyage à Trapani06/05/2015 – dernier voyage à Trapani et visite d’Erice (PDF)


29/01/2015 – Un autre voyage à Marseille
29/01/2015 - Un autre voyage à Marseille29/01/2015 – Un autre voyage à Marseille


09/01/2015 – Un peu de confection
09/01/2015 - Un peu de confection 09/01/2015 – Un peu de confection


01/01/2015 – Tempête
01/01/2015 - Tempête
01/01/2015 – Tempête


31/12/2014 – Un réveillon à Monastir
31/12/2014 - Un réveillon à Monastir
31/12/2014 – Un réveillon à Monastir


19/12/2014 – Djerba la douce
Djerba la douce 19/12/2014 – Djerba la douce


17/12/2014 – Quelques perles du désert tunisien17/12/2014 - Quelques perles du désert tunisien
17/12/2014 – Quelques perles du désert tunisien


16/12/2014 – Îles Kerkennah
16/12/2014 - Îles Kerkennah16/12/2014 – Îles Kerkennah


15/12/2014 – Amphithéâtre d’El Jem15/12/2014 - Amphithéâtre d'El Jem15/12/2014 – Amphithéâtre d’El Jem


02/12/22014 – La cueillette des olives à Ksibet La cueillette des olives à Ksibet 02/12/22014 – La cueillette des olives à Ksibet


08/11/2014 – La Joliette : Embarquement vers le Magreb – De Marseille à Tunis en Vitara Départ de Marseille to Tunis08/11/2014 – La Joliette : Embarquement vers le Magreb – De Marseille à Tunis en Vitara


Sidi Bou Said29/09/2014
Régate à Sidi Bou Said, je suis invité à une bagarre fraternelle dans la baie de Tunis. Belle journée et visite de ce spot touristique.

 

 

 

Souk - Sousse


28/09/2014
Avec Samia, ma bonne amie, aux souk de Sousse

Gennak Déchiré

 

 

 

 

25/09/2014

Le dernier transit vers Monastir est catastrophique. Ça roule bien, mais à qq miles de l’arrivée, je me fais surprendre par mon ami Eole et déchire ma belle voile d’avant. Zut.

 

 

 

23 Sept 2014 – Hammamet Yasmine

Dauphins BoniteFaux départ de Trapani mercredi dernier, la météo était top, mais pas le moteur du bateau de mon comparse Nico dont une poulie a fait la malle… Remorquage et retour à la case départ! Puis 3 jours de très forts vents face au ponton nous ont cloués à bord. Un départ en solo samedi vers Kelibia, Est du Cap Bon où j’atterri dimanche vers 4 heures du mat. Je suis séduit par ce joli port de pêche, ambiance complètement Hammamet poissondifférente des ports du sud.

Départ hier, je mouille dans la baie d’Hammamet, et, comme j’ai du poisson, je fristouille à bord ma bonite et un inconnu, délicieux.
Ce matin, arrivée à Hammamet : Vrai marina avec tout ce qu’il faut. Je pars au bled et on en cause dans deux trois jours à Monastir.
Bises à tous


22/09/2014
Portes HammametDe Kelibia vers Monastir, la route passe tout près d’Hammamet, je jette la pioche dans la baie, juste en face la ville plutôt qu’à la marina Jasmine qui se trouve assez loin.
Je pars en ville visiter une médina superbe et mon instinct de photographe amateur me guidant, je vous offre le résultat de mon reportage sur de portes.
Bon, OK, je vais faire un tour à la marina le lendemain : Insolite! On se croirait à St Trop, en mieux. Accueil parfais, un gars s’occupe de tout pour toi, Wifi, H2O, etc. Prix en conséquence bien sûr. Plein plein de bateau habité sur cette marina un peu bobo. C’est parfait, je sais qu’ils sont là! Remarque, à Monastir, c’est la marina des retraités fauchés, râleurs et racistes.

 

trace KelibiaTraverser le rail du canal de Sicile – entre le cap Bon et la Sicile est dit-on dangereux… Arrivant de nuit dans cette terrible zone, j’avais le choix: Passer la nuit à décoder les feux verts et rouges, les directions, calculer les trajectoires de collisions, ou, aller dormir qq heures en attendant que ça sèche… Je choisi vaillamment la deuxième! Ils – les cargos – firent ce qu’ils avaient à faire :M’éviter! Merde, c’est leur métier et il y a longtemps que les dieux ne m’avaient pas fait de cadeaux!!!!


20/09/2014
Tout ayant une fin, il est temps de remettre le cap sur la Tunisie et nous voilà repartis avec Nico en solo, Mathilde ayant précipitamment rejoint l’hexagone pour de tristes affaires familiales. Il serre un peu les fesses notre Nico, et, après seulement deux nautiques, crack! Chat noir! Gros tintamarre dans les cales, un boulon c’est fait la malle.


Favignana 212/09/2014 – Et encore la Sicile avec l’archipel des Egadies, l’île de Favignana (PDF et Photos) Autre crotte de terre volcanique au large de Trapani.
Ce matin, je prenais mes RTT (Remets Tes Tongs) pour partir à la découverte du quartier historique de Marsala. C’était si loin de la marina que je fis le plein de marche pour plusieurs jour, du moins je le cru!


Pantelleria

05/09/2014 – Escapade aux iles Pélagies, Pantelleria (Photos), en flottille avec Mathilde, Nico et First le chien sur un Sun Légende, Pantelleria célèbre pour le succulent vin blanc de Carole Bouquet que nous laisserons déguster aux peoples de passage car inabordable.
Une île pleine de surprise avec ces lacs de cratères, son sauna naturel perché dans les montagnes et une campagne superbe. A visiter!


24/08/2014 – Shebba (PDFphotos)
Shebba 2Nous voilà à Shebba où nous partons tout les trois visiter le port. Notre voilier fait un peu tache au beau milieu des filets, des barques colorées et des chalutiers sans âge. Le quai où nous nous accrochons en espérant ne pas déranger est défoncé. De grands trous béants avec vue sur mer rendent le débarquement héroïque,


08/2014
Au sud de mon port d’attache, un
e petite ville m’attache: Madhia. J’irais par terre et par mer plusieurs fois. Belles terrasses ombragées, ballade sympa dans les ruelles de la vieille ville (médina), et rencontres, encore des rencontres et des ās-salām ʿalaykum (لسَّلَامُ عَلَيْكُم,).

 

Sortie Kuriats12/08/2014
Les îles Kuriats une fois de plus,
petites îles style atolls à 20 km de Monastir où il fait bon se baigner et pique niquer sur la plage. Répertoriées sur tout les guides toubab. Un équipage d’un rallye à la voile de passage à Monastir est en panne de bateau, je les amène donc et passe une bien belle journée.

Du 22/07/2014 @ 01/05/2015
lever de lune à MoastirElle fût terrorisée – c’est à la mode – par la découverte du marché de Monastir et décida de débarquer direction Paris. Marie m’accompagnait depuis Villefranche, deux mois de tourisme à la découverte de la vie en voilier. Bon vent, Marie, je te souhaite de belles navigations futures.
Marina MonastirMarché qui sera mon presque quotidien lors de mes longs séjours au port de plaisance, mon « camp de base » pour visiter par terre et par mer
ce beau pays qui me laissera des chers souvenirs et des chers amis.

de Sanary à Monastir – 2014

Carte croisiere 2014Ce ne serait pas simple cette année de repartir en Ionienne ou en Égée (Taxes Grecque) J’ai donc le projet d’un cabotage Méditerranée Ouest Counter clockwise. J’ai toujours le même merveilleux bateau avec 4 ou cinq places en permanence. Le programme de fin Avril à mi Octobre :
Sanary
Marseille (Vieux port, escale incontournable, et pourquoi pas une nuit au Frioul?)
Port St Louis ( Juste pour faire un tour au port à sec et voir les occases)
Ste Marie de la mer (parce que c’est beau et une bonne soirée en perspective)
Port Camargue (peut être, pour y revoir Hubert et Kiki)
Sète (pour les bouzigues)
Collioures (tout le monde en parle et je n’y suis jamais allé)
2 / 3 Escales à choisir jusqu’à Barcelone (ha… Port Vell, aussi beau qu’à Marseille)
2 / 3 Escales jusqu’à Valencia (découverte, on se rapproche des Baléares)
Ibiza |
Mallorca | Incontournable découverte, je n’y suis jamais allé
Menorca |
Sud Sardaigne (option Tour de Sardaigne) (Parce que les Sardes sont très sympas et les villes pleines d’histoire)
Monastir (pour caréner 2 jours et faire le point sur le « printemps arabe » avec Fama et Samïa)
Pentaleria (Crotte italienne au milieu de rien)
cabotage sud Sicile (C’est comme les Sardes, je les aime beaucoup)
Malte (parce que La valette)
Siracuse (c’est obligatoire)
Messine (Détroit) ‘C’est une curiosité !
Eoliennes (pour grimper sur les volcans)
Option – Iles Italiennes vers Monaco
– Sardaigne, Corse vers Monaco
Cote Alpes Maritimes (plein de petits ports sympa à découvrir!)
Cote Varoise vers Sanary

De Sanary à Monastir (PDF)
Et des images de :
– Martigues
– Villefranche
– Ustica
– Palerme
– Eoliennes
– Scilla
– Traormina
– Siracuse
– Malte
– Rabat (Malte)
– de Malte à Lampedusa